Wednesday, October 7, 2009

My Thesis is an Antithesis to Supermodernity! - Vive le Québec Libre!

In the classic tradition of my french upbringing in Montréal. I believe Séparatiste is the only way to define myself. All the while it is clear that for whatever it is I am separating myself from must exist in order to allow my own identity to continue being existent. It is not only rural it is colloquial as well!

"Pourquoi je suis séparatiste

Le Canada, de par sa structure même, condamne le peuple québécois à rester une minorité. Réclamer des changements constitutionnels, revendiquer une plus grande place au sein de la Confédération est un leurre. Le Québec peut, et doit, devenir un pays. Voilà la thèse que Marcel Chaput soutenait dès 1961 dans Pourquoi je suis séparatiste. Très applaudi et très critiqué au moment de sa parution, ce livre expose en termes simples et directs une argumentation qui, aujourd’hui, conserve toute sa force. À ce texte fondamental du mouvement indépendantiste moderne s’ajoutent quatre autres écrits de Marcel Chaput ainsi qu’une chronologie et de nombreuses notes éclairantes consignées en fin de volume. Préface de Michel Venne.

Pourquoi je suis séparatiste, par Marcel Chaput, aux éditions Biblio québécoise.

9 Messages de forum
Pourquoi je suis séparatiste
  • 13 avril 2007 07:51

    "Le Canada, de par sa structure même, condamne le peuple québécois à rester une minorité."

    Reprenant cette thèse, le Québec, de par sa structure même, condamne les peuples non-québécois à rester dans la minorité...

    Vous dites que le Québec donne une opportunité à ces minorités de s’assimiler. Mais le même droit d’assimilation dans le Canada ont des Québecois. Alors ?

    • Pourquoi je suis séparatiste 13 avril 2007 21:22, par Claude Perras, Gatineau
      Et quels sont les choix des peuples minoritaires qui ne veulent pas se laissés assimiler aux peuples majoritaires même s’ils en ont l’occasion ou le ‘droit’ comme vous-dites ?
      • Pourquoi je suis séparatiste 14 avril 2007 10:56
        Dans le contexte du Canada, et du Québec, c’est surtout le choix (et le droit) d’être distinct par rapport à la majorité ; le droit de préserver sa culture ; le droit de pratiquer sa religion ; de parler sa langue ; d’envoyer les enfants dans une école publique sans les discriminations de la loi 101 (pour le Québec) ; à la fin, de se sentir vivre en dignité humaine. Est-ce que c’est trop ?
        • Pourquoi je suis séparatiste 15 avril 2007 20:36, par Claude Perras, Gatineau
          Je suis d’accord...dans un pays qui leur est propre.
          • Pourquoi je suis séparatiste 17 avril 2007 07:56
            Avoir un pays propre revient aux droits de la personne... pas aux jugements des autres.
            • Pourquoi je suis séparatiste 17 avril 2007 20:58, par Claude Perras, Gatineau
              C’est ce que je croyais - la philosophie de Trudeau dont un certain anniversaire est souligné ces jours-ci.
              • Pourquoi je suis séparatiste 18 avril 2007 00:10
                Désolé, c’est une philosophie qui a au moins 2,500 ans.
                • Pourquoi je suis séparatiste 19 avril 2007 20:16, par Claude Perras, Gatineau
                  Bien, mais vivre comme les gens dans la communauté qui nous entoure contribue à la cohésion sociale...et c’est plus facile de changer de communauté qu’il y a 2 500 ans si on n’est pas heureux.

    Pris le 7 Oct. 2009, http://www.quebeclibre.net/spip.php?article238"

No comments:

Post a Comment