In the classic tradition of my french upbringing in Montréal. I believe Séparatiste is the only way to define myself. All the while it is clear that for whatever it is I am separating myself from must exist in order to allow my own identity to continue being existent. It is not only rural it is colloquial as well!
"Pourquoi je suis séparatiste
Le Canada, de par sa structure même, condamne le peuple québécois à rester une minorité. Réclamer des changements constitutionnels, revendiquer une plus grande place au sein de la Confédération est un leurre. Le Québec peut, et doit, devenir un pays. Voilà la thèse que Marcel Chaput soutenait dès 1961 dans Pourquoi je suis séparatiste. Très applaudi et très critiqué au moment de sa parution, ce livre expose en termes simples et directs une argumentation qui, aujourd’hui, conserve toute sa force. À ce texte fondamental du mouvement indépendantiste moderne s’ajoutent quatre autres écrits de Marcel Chaput ainsi qu’une chronologie et de nombreuses notes éclairantes consignées en fin de volume. Préface de Michel Venne.
Pourquoi je suis séparatiste, par Marcel Chaput, aux éditions Biblio québécoise.
9 Messages de forum
Pourquoi je suis séparatiste 13 avril 2007 07:51
"Le Canada, de par sa structure même, condamne le peuple québécois à rester une minorité."
Reprenant cette thèse, le Québec, de par sa structure même, condamne les peuples non-québécois à rester dans la minorité...
Vous dites que le Québec donne une opportunité à ces minorités de s’assimiler. Mais le même droit d’assimilation dans le Canada ont des Québecois. Alors ?
-
Et quels sont les choix des peuples minoritaires qui ne veulent pas se laissés assimiler aux peuples majoritaires même s’ils en ont l’occasion ou le ‘droit’ comme vous-dites ?
-
Dans le contexte du Canada, et du Québec, c’est surtout le choix (et le droit) d’être distinct par rapport à la majorité ; le droit de préserver sa culture ; le droit de pratiquer sa religion ; de parler sa langue ; d’envoyer les enfants dans une école publique sans les discriminations de la loi 101 (pour le Québec) ; à la fin, de se sentir vivre en dignité humaine. Est-ce que c’est trop ?
-
Je suis d’accord...dans un pays qui leur est propre.
-
Avoir un pays propre revient aux droits de la personne... pas aux jugements des autres.
-
C’est ce que je croyais - la philosophie de Trudeau dont un certain anniversaire est souligné ces jours-ci.
-
Désolé, c’est une philosophie qui a au moins 2,500 ans.
-
Bien, mais vivre comme les gens dans la communauté qui nous entoure contribue à la cohésion sociale...et c’est plus facile de changer de communauté qu’il y a 2 500 ans si on n’est pas heureux.
-
Tout à fait d’accord avec le dernier, ce qui mène tout juste au message #1
Pris le 7 Oct. 2009, http://www.quebeclibre.net/spip.php?article238"
No comments:
Post a Comment